X

 

 

— Non, mais, vous vous sentez pas bien ? qu’est-ce qui vous prend de me ramener celle-là ?

Assunta qui venait d’ouvrir la porte aux Esposito, avait eu un sursaut en découvrant Beau-Sourire entre eux.

Zoé, écroulée dans un fauteuil, lâcha son anisette pour intervenir.

— Vaï, laisse-la entrer. Autant qu’elle soit ici qu’ailleurs.

L’Érudit poussa la blonde devant lui, tandis que son frère s’empressait auprès de la veuve Sinibaldi.

— Oh ! Assunta, je trouve rien à te dire devant ce gros malheur, un gros malheur pour nous tous. Il nous fera faute, Toussaint, et pas qu’un peu.

Avec un sourire satisfait, il déposa entre les bras de la rouquine ses fleurs de papier dont les dorures étincelaient à la lumière.

— Tiens, je t’ai apporté ces fleurs, ne me remercie pas, ça vient du fond du cœur. Demain, je t’amènerai la couronne avec le ruban, mais, pour cette nuit, les fleuristes, ils étaient fermés. Alors, ce bouquet, je me le suis gagné à l’adresse et au coup d’œil, au « Tir-Amusant » de la foire de la place Victor-Considérant.

Il ferma un œil et, de la main, fit le geste de tirer une cible, avant d’ajouter, galant homme.

— C’est plutôt pour la manière.

Assunta huma avec délectation les roses parfumées à la violette.

— Ne t’inquiète pas, Sauveur, Toussaint, il aurait apprécié.

Gina, qui venait de saisir que la mort de Toussaint, c’était pas un méchant charre qu’on lui montait, éclata brusquement en sanglots, en se précipitant dans les bras de Zoé.

L’Érudit la saisit par l’épaule et la força à se retourner.

— Attends avant d’ouvrir les grandes eaux, poupée. On a à te parler de ton Élégant, encore deux minutes.

Gina les regarda tous à tour de rôle, les sourcils arqués, les prunelles écarquillées.

— Quoi ? Quoi ? L’Élégant ? articula-t-elle, expliquez-vous, bon Dieu ! j’y comprends rien, moi, à vos salades. Je vous l’ai dit : j’ai eu peur qu’il soit au courant de tout ; j’ai préféré pas l’attendre.

— Pour ce qui est de l’attendre, ricana Sauveur, tu avais peut-être des chances d’avoir encore vingt ans de patience devant toi.

— Et c’est encore ce qui pourrait arriver de mieux, je parle pour Pascal, souligna L’Érudit.

La blonde fut prise d’un tremblement nerveux.

Zoé lui fit un rempart de son bras puissant.

— Sur mes yeux ! Ne me la faites pas mourir, cette petite.

Sauveur cligna de l’œil.

— Elle va pas nous dire qu’elle était pas au courant que, ce soir, son Pascal devait aller casser avec Toussaint ?

L’autre parut tomber des nues :

— Pascal ? s’égosilla-t-elle, non, parole de femme, je sais que dalle. Pas dans la course. Si vous croyez que l’homme me dit ses affaires…

La surprise et l’indignation lui redonnaient du nerf, elle devenait agressive.

— …Et puis j’en demande pas tant, lança-t-elle. Quelque part, je me les carre, ses combines à la mords-moi-le. Alors, quoi ? ça leur suffit pas le fric qu’on leur cueille, faut encore qu’ils jouent les méchants, les marioles, les gros-bras ! La peau de mes fesses ! J’ai ma dignité, moi.

Sauveur bondit.

— Minute, biscuit ! Freine un peu. On n’entend plus que toi, c’est marre !

— Elle veut nous embrouiller, jeta son frère.

Mais la blonde ripostait, sèche et nerveuse.

— Rien du tout, je veux embrouiller personne. Je dis ce que je pense. Et d’abord, qu’est-ce que tu as voulu insinuer, Sauveur, avec les vingt berges que j’aurais à attendre l’Élégant et que ça serait ce qu’il y aurait encore de mieux pour lui ?

— De mieux, parce que ou bien il s’est fait alpaguer par les poulets, et, crois-moi, les guignols lui feront pas de cadeau, le jour de la distribution des prix. Ou alors, c’est nous qui nous occuperons de lui.

Assunta, qui, jusque-là, était restée debout près de son comptoir, muette, crispée, enveloppant Gina de regards brûlants de haine, intervint, cette fois.

— Qu’est-ce que tu veux dire ?

— Quelle fraîcheur ! grinça Sauveur, mais si vous me laissiez parler deux secondes. C’est ce que j’étais en train d’expliquer tout à l’heure à mon frère Lucien. C’est clair et net. Sur les deux qui sont montés sur le travail, à Bandol, et d’un, Toussaint, les dents lui font plus mal, et de deux, l’autre s’est fait emballer.

— Qué deux, coupa Assunta, ils étaient trois.

Sauveur exhala un soupir.

— Ils devaient être trois, reprit-il, en insistant sur chacun de ses mots, finalement il y en a un qui a laissé tomber. Et celui-là, y a des chances grosses comaco que ce soit lui qui ai balancé le coup aux poulets.

Zoé dressa l’oreille.

— Qu’est-ce que tu veux dire, Sauveur ?

— Tu penses bien tes paroles ? fit la rousse, tendue.

— Te sais ce que je dis. Je suis bien rencardé, croyez-moi.

— Mais alors ? balbutia Assunta, semblant hésiter à préciser sa pensée.

— Alors ? faut pas te faire un dessin, non ? Quelle fraîcheur ! Toussaint mis à part, de ses deux associés, celui qui n’est pas enchtibé à cette heure, il a droit au chapeau grand format. Y a le choix, ça peut être que le neveu Simonpietri ou…

Il se tourna vers Gina, avec un rictus mauvais au coin de sa bouche sans lèvres.

La fille sursauta, hors d’elle.

— T’es dingue, Sauveur, t’es dingue en plein. Pascal, balancer ses potes aux poulets, où tu as rêvé ça ? Oh ! Tchoi, tu respires la nuit ?

— J’affirme rien, nota l’autre, placide et narquois, je dis que c’est l’un ou l’autre.

Mais son aîné ne prenait pas les paroles de la blonde avec le même détachement. Il se rua sur elle, menaçant :

— Et puis, avis, Beau-Sourire, ménage tes mots quand tu t’adresses à mon frère parce que si l’Élégant a négligé ton éducation, moi, je pourrais te la faire !

Pas tellement rassurée, la fille se coula derrière la masse de Zoé, sans en bailler une.

Mais déjà l’Érudit se désintéressait d’elle et comptant sur ses doigts selon son habitude, pour ponctuer sa pensée, déclarait :

— Bon, d’accord, Pascal est un homme en qui j’avais confiance, preuve que même je lui ai fourni tout le nécessaire… seulement le neveu Simonpietri, le Petit-Nino, je le connais aussi, et c’est pas un gus à se laisser aller. Il est jeune, mais il a de la mentalité.

Face au dilemme, Sauveur hocha la tête.

— Pourtant, il faut bien qu’un des deux…

— Sur mes yeux ! rugit Zoé, celui qui a fait une chose pareille, il mérite pas de vivre !

Assunta se déchaîna, se martelant la poitrine de ses poings.

— S’il se trouve pas un homme pour s’en charger, je le ferai, moi, Assunta de la Belle de Mai. J’en fais serment devant tous les saints du paradis, sur la tête de mes pauvres parents, qu’ils sortent de leur tombe si je me parjure ! J’y arrache la langue et les yeux, à ce pourri ! J’y bouffe la cervelle aux petits oignons, des pendants d’oreille, je me fais de ses burnes ! Vous êtes témoins, tous. Me regarde pas comme ça, Gina, ça vaut pour ton homme, si c’est lui qui s’est manqué.

— Oh ! fit l’Érudit, abasourdi par ses cris, calme-toi un peu, Assunta.

Zoé prit au hasard une bouteille sur une étagère et versa une large ration d’alcool dans un verre ballon qu’elle présenta à Assunta.

— Bois quelque chose, petite, un cordial.

L’autre repoussa le verre de la main.

— Je peux pas, souffla-t-elle, la voix rauque, j’ai la gorge nouée. Je pourrai plus rien avaler. Jamais plus je pourrai me laisser toucher par un homme.

— Allons bon, fit Sauveur, navré.

— Que je sois foudroyée à l’instant même devant vous tous, si je mens, poursuivit la panthère, tragique, solennelle, éperdue. Le bon Dieu, il me rendra service. Tant que je lui aurai pas racheté sa mort, à mon Toussaint, j’ai plus le droit d’être femme !

Elle se retourna soudain vers Gina, toujours accrochée à Zoé, et la prit à parti.

— Et toi, qu’est-ce que tu fais encore chez moi ?

La blonde baissa la tête et murmura d’une voix à peine audible.

— Assunta, je voudrais… je voudrais tant pouvoir aller lui dire un dernier bonjour, à Toussaint.

L’autre poussa un hurlement de bête blessée.

— Ah ! c’est pour ça que tu es venue, masque ! Tu l’as assez regardé, quand il était vivant, faudrait encore que tu me le voles mort ! Tu crois que j’étais pas au courant, de toi et lui ? Ô lumago ! Que tu crèves ! Patiente, je l’ai été parce que, pour Toussaint, j’avais l’amour et autre que l’amour. Mais maintenant, il est à moi, à moi, seule, vous entendez ?

Elle courut jusqu’à la porte qui donnait sur le couloir et, les bras en croix, toutes griffes dehors, se planta devant le rideau de perles, face aux autres.

— Plus personne qui entre, vociféra-t-elle, pas plus de potes, que de curé, que de condés, que d’emballeurs de cadavres ! Cornecul ! Faudra me passer sur le ventre pour venir me le prendre !

— Qué ! s’exclama Sauveur, elle est cinglée !

Mais Gina, brusquement se mettait à hurler de son côté :

— C’est pas toi qui m’empêcheras, Assunta ! Oui, oui, il te doublait avec moi, ton homme, et drôlement ! Et on se serait fait la valise ensemble, s’il lui était pas arrivé ce malheur. Et comment, il se foutait de toi. S’il pouvait parler, il te dirait merde !

Elle prit son élan pour se précipiter sur Assunta mais Lucien au passage, la bloqua. Elle se débattit des pieds et des mains.

— Lâche-moi, Lucien, lâche-moi que je la crève !

Sauveur, lui, s’efforçait d’apaiser la veuve.

— Assunta, sois raisonnable, tu peux pas empêcher une femme de pleurer un homme.

— Qu’elle aille le pleurer en galère ! brama la rousse.

Zoé s’élança vers elle, implorante :

— Assunta, mon Assunta, pense au pauvre mort.

Assunta lui jeta un regard de folle :

— Me fais pas rire les cuisses, la grosse !

Du coup, Sauveur s’échauffa :

— Quelle fraîcheur ! Si tu t’arrêtes pas, Assunta, c’est moi qui te dérouilles !

La panthère se claqua la fesse, avec un rire strident.

— Et mon cul, c’est du poulet ?

Déjà Sauveur, écartant Zoé, levait la main pour lui en virer deux, lorsque la voix de son frère, qui avait rejeté Gina vers le comptoir, retentit dans son dos, métallique et sèche.

— Fan de noix ! Sauveur, tu es mon frère, mais si jamais tu touches un cheveu à Assunta, c’est comme si tu me manquais, moi, avis.

Sauveur se retourna. Son aîné se tenait derrière lui, calibre à la main, le doigt sur la détente.

— Oh ! madonacci ! fit-il. Quelle fraîcheur !

Les deux hommes, face à face, demeurèrent figés, se mesurant du regard.

Il fallut que Zoé jette entre eux ses cent trente kilos secoués d’indignation :

— Entre frères, vous n’avez pas honte de venir faire ce brandi dans la maison d’un mort qui est encore chaud !

Un instant encore, les yeux glacés s’affrontèrent, puis, Lucien, le premier, rabaissa le canon de son flingue. D’un geste lent, sans perdre son frère de l’œil il glissa le soufflant dans sa ceinture. Sauveur fermant à demi les paupières, tira une cigarette de sa poche et l’alluma. Il jeta une bouffée au-devant de lui, puis, sans un mot tourna les talons.

A bout de nerfs, Assunta, en larmes, s’était écroulée sur les genoux devant le rideau de perles.

Silencieuse, Zoé s’était rapprochée de Gina et, se drapant dans son grand châle, entraînait la blonde vers la porte.

Sans bruit, le battant se referma sur elles.

Les deux hommes s’étaient retournés vers Assunta qui venait de se relever, hagarde.

— Me faire ça, à moi…, articula-t-elle dans un sanglot mal étouffé. Un jour pareil…

L’Érudit la prit par le bras et la fit asseoir.

— Même si je devais vivre cent ans et plus, jamais je lui pardonnerai, à cette tondue, continuait à monologuer la panthère.

Sauveur fit un signe à son frère.

— Lucien, de te voir sortir ton calibre, ça m’a fait penser… les poulets peuvent rappliquer ici d’un moment à l’autre, faut se débarrasser de l’artillerie.

— Ce serait prudent, reconnut l’autre, mais où planquer ça ?

Il posa sa main sur l’épaule d’Assunta dont le visage se perdait dans les plis d’un mouchoir de dentelle.

— Assunta, fit-il, remets-toi, écoute-moi un peu. Si tu veux qu’on reste avec toi, faut que tu nous gares nos soufflants. Admets que les poulagas…

La femme releva la tête. Ses immenses yeux dorés étaient secs.

— Ça va, dit-elle d’une voix assurée, dure, c’est passé, maintenant. Allez, amenez l’arsenal, pour la placarde, je m’en charge.

L’Érudit extirpa un Smith and Wesson de sa ceinture, et un Beretta canon court de son aisselle gauche, tandis que son frère jetait sur le guéridon un Parabellum Mauser et un Lüger muni d’un silencieux.

Assunta souleva un sourcil, et eut un sifflement admiratif.

— C’est tout ? Hé ! je vois qu’à tous les deux, vous risquez pas de vous sentir seuls.

Elle rafla les calibres et ramassa les fleurs de Sauveur, puis se dirigea vers le rideau de perles.

— Ils iront tout de même pas fouiller sous le lit du mort, ces enfants de mulitzo.

Lucien s’était mis à jouer au billard électrique.

— Faut qu’on lui fasse un enterrement comme ça, à Toussaint, lança-t-il, tout en faisant rouler une première bille, une cérémonie qu’à côté d’elle, des obsèques nationales, ça ferait étriqué… tout le paquet, la messe chantée, les tentures avec des larmes de temps en temps, des fleurs, un vrai jardin, les chevaux avec les plumets et les croque-morts sur leur trente et un comme des généraux, et après tout ce qu’il a fait pour la politique, dans le département, s’il se déplace pas au moins un ministre pour lui faire le discours au cimetière, à Toussaint, et la fanfare pour l’accompagner, j’ai plus qu’à aller me rhabiller chez Plumeau. Qu’est-ce que tu en penses, Sauveur ?

L’autre, assis sur un tabouret, près du comptoir, émit un ricanement muet.

— Moi, je pense à un autre enterrement. Celui de la lope qui a balancé notre ami. Ah ! ce jour-là, quelle fraîcheur !

Il sortit une cigarette de sa poche et en tassa l’extrémité sur l’ongle de son pouce gauche. Il allait la porter à ses lèvres minces, lorsque, tout à coup, la porte d’entrée pivota sur ses gonds, livrant passage à un grand type brun et basané, dont le bord du feutre bois-de-rose était rabattu sur les yeux et le col du pardessus en poil de chameau relevé jusqu’aux oreilles.

Il s’arrêta un instant dans l’encadrement et fit un signe de la main à l’adresse des deux Esposito :

— Salut, les hommes !

L’Érudit, les mains toujours cramponnées aux commandes de son appareil, s’était figé.

— Adieu, l’Élégant, laissa-t-il tomber d’une voix glacée.

— Quelle fraîcheur ! Quelle fraîcheur ! fit Sauveur, avec un rictus, le drapeau noir flotte sur la marmite !